Dénoncer une fausse déclaration à France Travail (Pôle emploi)
Accueil » Dénoncer une fausse déclaration à France Travail (Pôle emploi)
- Date de dernière mise à jour : 4 juillet 2025
Lorsqu’il s’agit de toucher plus de droits que prévu, certains demandeurs d’emploi n’hésitent pas à se rendre coupables de fraude aux aides sociales. Nombreux sont les Français qui, pour améliorer leur pouvoir d’achat, réalisent chaque mois de fausses déclarations à France Travail. En actualisant leur situation à l’aide de données erronées, les allocataires parviennent à augmenter le montant de leur chômage. Voici comment dénoncer une fausse déclaration à Pôle emploi.
Votre voix compte,
même dans le silence
Utilisez notre service pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Qu’est-ce qu’une fausse déclaration France Travail ?
Pour percevoir des revenus calculés en fonction de leur situation, les demandeurs d’emploi doivent procéder à une actualisation France Travail obligatoire. En fin de mois, ces derniers sont priés d’indiquer à l’organisme tout changement intervenu au cours des 30 derniers jours et mentionner tout revenu d’activité perçu, susceptible d’impacter le montant de leurs allocations chômage.
Pour s’assurer un maximum de droits, certains allocataires n’hésitent pas à adresser ponctuellement, voire systématiquement, de fausses déclarations à France Travail.
Les chômeurs les moins scrupuleux ayant exercé un travail dissimulé au cours du dernier mois n’indiquent pas, à l’ex Pôle emploi le montant du revenu perçu.
Cela n’est pas sans conséquences pour le budget de l’organisme qui, visé par de nombreuses fraudes, verse chaque année à tort des sommes considérables aux demandeurs d’emploi coupables de fraude.
Quand faut-il dénoncer une fausse déclaration à France Travail ?
Si vous êtes témoin du fait qu’un demandeur d’emploi réalise régulièrement ou non de fausses déclarations pour toucher le chômage sans y être éligible, vous devez réagir et signaler à France Travail cette tentative de fraude.
Un demandeur d’emploi perçoit à tort des allocations chômage
Lorsqu’un demandeur d’emploi n’est pas censé toucher le chômage, parce qu’il n’a pas assez travaillé au cours des derniers mois ou encore parce qu’il perçoit des revenus professionnels via un travail non déclaré ou un emploi non mentionné à France Travail, vous devez le signaler.
Sa fausse déclaration, voire la délivrance de faux documents à l’organisme, compromet le bon fonctionnement de l’Assurance chômage qui est un soutien important pour les demandeurs d’emploi dans le besoin suite à la perte de leur travail.
Un demandeur d’emploi touche davantage de droits
Quand une personne éligible au versement du chômage fait une fausse déclaration à France Travail pour percevoir davantage, vous devez, là encore, la dénoncer. Pour gonfler le montant de leurs droits, certains n’hésitent pas à taire le fait qu’elles perçoivent d’autres revenus que ceux versés par l’organisme.
Dénoncer une fausse déclaration à France Travail
Signalement anonyme à Pôle emploi
Pour dénoncer anonymement une fausse déclaration à Pôle emploi, rédigez un courrier à l’attention de l’organisme. Divulguez l’identité et les coordonnées du demandeur d’emploi coupable de fraude et n’hésitez pas à joindre tout document ou preuve susceptible de justifier vos propos.
Des photos, des captures d’écran ou même des vidéos vous permettent d’être encore plus crédible au moment de réaliser votre signalement.
Signaler une déclaration frauduleuse par téléphone
En composant le 3949, dénoncez une fausse déclaration à France Travail sans avoir à vous déplacer ni à divulguer votre identité. Au bout du fil, un conseiller prendra note des informations que vous avez à délivrer au sujet d’une personne bénéficiant des droits au chômage à tort.
Une enquête sera ouverte pour vérifier que la véracité des éléments mentionnés par téléphone. Si tel est le cas, le demandeur d’emploi coupable de fraude sera sanctionné.
Formulaire de contact France Travail
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez alerter directement par mail votre conseiller du fait qu’un chômeur perçoit des droits supérieurs à ce qu’il devrait à cause d’une fausse déclaration Pôle emploi. Si cette méthode vous permet de signaler une fraude sans délai, il convient de rappeler qu’elle permet de vous identifier. Veillez donc à ce que vos soupçons soient fondés.
Questions fréquentes au sujet des signalements de fausses déclarations France Travail
Comment dénoncer une personne au chômage qui fait de fausses déclarations à France Travail ?
Pour dénoncer un demandeur d’emploi qui fait de fausses déclarations à France Travail dans le but de toucher plus de droits que prévu, vous pouvez agir par courrier ou par téléphone, ce qui vous permet de conserver votre anonymat, ou directement par mail en utilisant la messagerie Pôle emploi qui vous permet de converser avec votre conseiller.
Comment faire un signalement à Pôle emploi ?
Un signalement Pôle emploi peut être fait au 3949 du lundi au vendredi, par voie postale, à l’adresse de l’agence la plus proche de chez vous ou par mail. Notez qu’il est également possible de dénoncer une fraude directement en agence, en vous rendant au guichet France Travail le plus proche de chez vous.
Quelles sanctions en cas de contrôle Pôle emploi après un signalement de fausse déclaration ?
Faire une fausse déclaration Pôle emploi et être signalé, c’est être exposé au risque d’être radié et de ne plus percevoir de droits au chômage, mais aussi de devoir une amende de 3 000 € à France Travail.
Aussi, les demandeurs d’emploi ayant fraudé devront rembourser les sommes dérobées à l’organisme tandis que ce dernier se réserve le droit de déposer plainte si le préjudice qui lui est causé est conséquent.
Quelles sont les fausses déclarations France Travail qu’il faut dénoncer ?
Affirmer ne pas avoir perçu de revenus au cours du dernier mois alors que l’on a touché des revenus salariés ou exercé un emploi non déclaré, signaler vivre en France alors qu’on touche le chômage depuis l’étranger ou encore délivrer de faux documents à France Travail au moment de l’actualisation mensuelle sont autant de fausses déclarations Pôle emploi qui doivent être signalées à l’organisme et faire l’objet de sanctions.