Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer un manager toxique

Au travail, les salariés sont parfois confrontés à du harcèlement managérial qui favorise le stress et les risques de burn-out. Si vous faites régulièrement les frais d’un supérieur hiérarchique tyrannique qui n’est jamais satisfait, qui montre de l’agressivité et fait preuve d’une autorité vexatoire, vous devez vous protéger. Suivez notre mode d’emploi pour dénoncer votre manager toxique.

femme salariée harcelée par son employeur

Dénoncer un chef incompétent

Tuteur
Un tuteur d’apprentissage doit être irréprochable avec son alternant.
Signaler un tuteur
Délégué syndical
Dénoncer un délégué syndical malhonnête est primordial pour assurer les droits des salariés.
Dénoncer un délégué syndical
Collègue incompétent
Votre collègue de travail est incompétent et son inexpérience pèse sur votre vie professionnelle ?
dénoncer manager toxique

Comment savoir si je suis victime d’un management toxique ?

Lorsqu’on est confronté à un supérieur hiérarchique particulièrement agressif et que se rendre au travail devient une épreuve source de stress et d’anxiété, la question de savoir si l’on est ou non victime d’un management toxique se pose naturellement.

Si vous hésitez à utiliser le terme « harcèlement managérial » lorsque vous évoquez les actes et propos de votre patron, c’est que vous faites d’ores et déjà face à un problème. Voici les signes qui doivent vous alarmer et vous pousser à dénoncer votre mauvais manager.

Votre supérieur hiérarchique vous surcharge de travail et n’est jamais satisfait

Un manager toxique se fout généralement totalement du fait que ses recrues sont censées quitter leur poste dans dix minutes et n’hésitent pas à demander des travaux urgents à la dernière minute aux salariés. Il est évident que les heures supplémentaires effectuées pour répondre à ses exigences ne seront pas rémunérées et que la victime ne sera pas remerciée.

Si vous vous reconnaissez dans une telle situation et que votre manager n’est jamais satisfait de vos efforts, même lorsqu’ils sont bien supérieurs à ce que votre fiche de poste indique, vous êtes bel et bien sous l’emprise d’un harcèlement managérial. 

Vous subissez régulièrement des remontrances de sa part

Un manager toxique tient volontiers des propos dévalorisants à ses recrues. Il fait généralement preuve d’une certaine agressivité lorsqu’il s’adresse à elles et n’hésite pas à user d’un langage inapproprié pour user de sa supériorité. Si chaque fois que vous croisez ce collègue de travail, vous subissez des piques injustifiées, agissez rapidement pour le dénoncer.

Votre manager n’est jamais reconnaissant de votre travail

Un manager qui en demande toujours plus aux salariés sans jamais être reconnaissant du travail effectué est un mauvais manager. En effet, garder le silence lorsqu’à l’inverse, une recrue mérite d’être gratifiée ou encore se plaindre quotidiennement du fait que les travaux réalisés par un travailleur ne soient pas assez bien faits contribue à mettre une mauvaise ambiance en entreprise et favorise le mal-être des victimes du supérieur toxique.

L’ambiance de l’entreprise devient anxiogène en présence de votre manager

D’ailleurs, un autre signe de la toxicité d’un manager est justement cette ambiance, qui devient soudainement pesante lorsqu’il entre dans une pièce. Si lorsque votre manager est présent, l’intégralité des effectifs change de comportement, il y a fort à parier que le harcèlement managérial fasse bel et bien partie intégrante de votre quotidien au travail.

Quelles sont les conséquences du harcèlement managérial ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, être victime d’un manager toxique est loin d’être sans conséquences pour les salariés. En effet, loin de se limiter aux murs du lieu de l’exercice de leurs fonctions, le harcèlement managérial impacte également les travailleurs à l’extérieur de l’entreprise au sein de laquelle ils exercent leur métier.

Un manager toxique, source de mal-être et de stress au travail

Les conséquences d’un mauvais management interviennent dans un premier temps au travail, sur le lieu ou chaque matin, les salariés qui en sont victimes se rendent désormais à reculons. Toute la journée, ces derniers stressent à l’idée de subir l’agressivité de leur supérieur et le mal-être s’installe peu à peu. En l’absence de signalement, cela peut durer jusqu’à ce que la recrue victime de la toxicité de son manager sombre dans la dépression.

Des dépressions et burn-out favorisés par un mauvais manager

Car bon nombre de burn-out et de troubles psychiques sont à déplorer quand un manager toxique est intégré à une équipe. Les travailleurs qui subissent les assauts quotidiens d’un supérieur peu scrupuleux ont tendance à rencontrer des problèmes de sommeil, à se replier sur eux-mêmes et par honte et culpabilité, taisent parfois les agissements de leur supérieur. À terme, cela impacte directement leur santé mentale, jusqu’à ce qu’ils soient contraints d’interrompre leur carrière professionnelle pour se soigner.

Le harcèlement managérial en cause dans de multiples arrêts maladie

À bout de nerfs, les employés victimes d’un manager toxique sont régulièrement absents ou en arrêt maladie. Les professionnels de santé voient de plus en plus fréquemment leurs patients frôler le burn-out et développer des troubles psychiques rien qu’à l’idée d’évoquer un retour au travail. Cette recrudescence d’arrêts de travail n’est pas sans conséquences pour les sociétés qui ignorent parfois que cela est dû au fait qu’un harcèlement managérial a lieu entre leurs murs.

Pourquoi faut-il dénoncer un manager toxique ?

Dénoncer un manager toxique est une démarche difficile, mais qui s’impose pour de multiples raisons. Voici pourquoi, en tant que victime, vous devez prendre votre courage à deux mains et signaler les faits qui vous nuisent au quotidien.

Pour protéger vos intérêts en tant que victime de harcèlement

À force de vous voir répéter que votre travail n’est pas satisfaisant, vous risquez de finir par y croire et sombrer dans la spirale infernale du burn-out. Or, un manager toxique ne sera jamais convaincu des résultats que vous lui apportez, même si ces derniers sont excellents. Dénoncer du harcèlement managérial en entreprise est nécessaire pour vous protéger et enfin retrouver votre sérénité lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail.

Pour éviter d’autres victimes sur votre lieu de travail

Pour que vos collègues de travail ou de nouvelles recrues ne subissent pas les assauts d’agressivité de votre manager toxique, vous devez réagir et signaler ce dernier le plus rapidement possible. En plus de vous protéger, votre dénonciation vous permet d’éviter à d’autres personnes d’être confrontées au stress, au mal-être et au burn-out que peuvent causer des pratiques managériales abusives.  

Pour sanctionner le manager qui se rend coupable de harcèlement

Enfin, pour que votre manager cesse d’agir de manière toxique sans être puni, vous devez le signaler. En effet, certains supérieurs hiérarchiques ne sont jamais dénoncés et continuent de faire de nouvelles victimes tout au long de leur carrière. Pour que ce dernier se ressaisisse ou soit licencié, votre témoignage est indispensable.

Comment dénoncer un manager toxique ?

En fonction de la gravité des faits reprochés à votre manager et le préjudice causé par sa toxicité, vous pouvez saisir différents interlocuteurs pour le signaler. Voici comment, étape par étape, vous pouvez dénoncer votre supérieur agressif et jamais satisfait du travail que vous produisez.

Dénoncer le manager toxique au CSE de votre entreprise

Le premier interlocuteur à saisir pour dénoncer un manager toxique est le CSE de votre entreprise. Lors d’un entretien sollicité avec votre délégué du personnel, faites part des difficultés rencontrées avec votre supérieur afin qu’il soit rapidement recadré. Si rien ne change, d’autres autorités peuvent prendre en compte votre signalement.

Signaler le mauvais manager à l’inspection du travail

C’est notamment le cas de l’inspection du travail, que vous pouvez mandater pour un contrôle qui aura lieu directement au sein de votre entreprise. Dénoncez votre manager toxique à cette entité pour qu’elle vienne constater les faits, interroger vos collègues de travail et informer votre supérieur des faits qui lui sont reprochés.

Notez que lorsque vous rédigez un courrier pour signaler les faits à l’inspection du travail, votre anonymat est garanti. Si une intervention en entreprise est programmée, votre manager ne sera pas informé du fait que vous l’ayez dénoncé.

Dénoncer votre supérieur à la médecine du travail

La médecine du travail doit également être alertée des faits reprochés à votre supérieur. Si vous rencontrez des difficultés à cause d’un management toxique, dénoncez-le au professionnel de santé que vous rencontrez à intervalle régulier pour qu’il tienne compte de votre signalement et vous propose, si besoin, de consulter un médecin qui vous prescrira un arrêt maladie qui vous évitera le burn-out.

Saisir le Conseil des Prud’hommes pour signaler le harcèlement managérial

Enfin, si votre manager continue d’être grossier et agressif, dénoncez-le directement au Conseil des prud’hommes. Vous optimiserez ainsi vos chances de le voir être légalement sanctionné pour le préjudice qu’il vous a causé et serez indemnisé via le versement de dommages et intérêts si la justice estime cette sanction nécessaire.

Source : medecindirect.frjuritravail.com

Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements de managers toxiques

Dénoncer un manager toxique au CSE, à l’inspection du travail et si besoin au Conseil des prud’hommes permet de tout mettre en œuvre afin qu’il soit sanctionné et licencié. En effet, lorsqu’un employeur prend connaissance des séquelles causées par du harcèlement managérial sur ses effectifs, il prend généralement la décision de licencier l’auteur des faits. En suivant les démarches énumérées sur cette page, vous viendrez à bout de ce supérieur agressif.

Pour pouvoir étayer vos propos devant l’inspection du travail ou le Conseil des prud’hommes, il est important d’être en mesure de présenter des preuves que votre manager est toxique. Des mails envoyés sur un ton condescendant, des reproches incessants sur votre messagerie professionnelle, des appels en soirée ou durant les week-ends sont autant de justificatifs qui permettent de détecter un harcèlement managérial. Conservez précieusement ces preuves et faites des captures d’écran pour les présenter à la justice au moment d’effectuer votre signalement.

Un manager dénoncé pour ses pratiques abusives risque diverses sanctions selon le préjudice causé à ses recrues. Un simple avertissement voire un licenciement peut être prononcé par l’employeur tandis que la justice, elle, peut contraindre votre supérieur à vous verser des dommages et intérêts, à payer une amende pouvant atteindre 15 000 € et à purger une peine de prison d’une année.

Des humiliations en privée ou devant vos collègues de travail, des remontrances, des critiques régulières sur votre travail, l’absence de considération pour vos efforts, une communication grossière, agressive voire pas de communication du tout, une absence de remise en cause et du harcèlement sont autant de faits qui doivent vous alarmer. Dénoncez le manager toxique qui vous fait subir de tels faits pour enfin mettre un terme au harcèlement managérial dans votre entreprise.