Dénoncer un banquier pour fraude
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- Date de dernière mise à jour : 28 novembre 2024
Si votre conseiller a des droits, il doit aussi se conformer à certains devoirs lorsqu’il s’agit d’assurer la gestion de vos finances. Lorsqu’on confie ses comptes en banque et son épargne à un établissement bancaire, il n’est pas rare de rencontrer des banquiers malhonnêtes qui respectant pas toujours la loi. Si vous êtes victime d’une infraction, réagissez en signalant votre banquier aux bons interlocuteurs, afin de protéger votre patrimoine et vos intérêts. On vous explique comment faire.
Quels sont les abus des banquiers que vous devez signaler ?
Pour générer davantage de profit, accéder à des primes ou encore atteindre les objectifs financiers fixés par leur hiérarchie, certains banquiers n’hésitent pas à commettre des infractions. Impactant directement le pouvoir d’achat de leur clientèle, ces abus ne sont hélas pas toujours détectés par les victimes. Voici les faits commis par votre banquier, que vous pouvez dénoncer.
Les prélèvements abusifs de frais bancaires sur votre compte courant
Si vous avez récemment dû faire face à des dépenses imprévues et que votre compte courant s’est momentanément trouvé à découvert, des frais bancaires supplémentaires ont pu être prélevés par votre banque. En effet, lorsque vous utilisez votre carte bancaire alors que vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour couvrir vos achats, votre établissement bancaire se réserve le droit de vous facturer jusqu’à :
- 8 € par opération menée sans provision et 80 € par mois en cas de dépassement de découvert ;
- 30 € pour un chèque sans provision d’un montant inférieur à 50 € et 50 € pour un montant supérieur ;
- 20 € pour tout autre incident dû à l’utilisation d’un autre mode de paiement.
Si vous constatez que les frais bancaires prélevés par votre conseiller excèdent ces montants, vous êtes victime de prélèvements abusifs. Vous devez par conséquent signaler son infraction pour être remboursé.
La fermeture de votre compte sans que vous en soyez informé
Si vous ne rapportez pas assez d’argent à votre établissement bancaire, que votre situation financière impacte votre banque ou que vous rencontrez un litige avec votre conseiller, la fermeture de votre compte peut être décidée. Néanmoins, vous ne devez pas constater du jour au lendemain la clôture de votre compte courant.
Pour protéger les consommateurs, quel que soit leur budget, la loi prévoit effectivement un délai, fixé au minimum à 2 mois, durant lequel le client doit être averti par son banquier de la prochaine fermeture de son compte. Cela lui permet d’organiser le transfert de ses fonds et la gestion des prélèvements mis en place sur son compte courant. Si votre banquier contourne cette règle, signalez-le.
La délivrance d’un prêt à un taux élevé
Depuis quelques années, les banquiers ont le devoir de se conformer au taux d’usure lorsqu’ils permettent à leurs clients de bénéficier d’un crédit bancaire. Si des intérêts supérieurs à ce qui est autorités vous sont prélevés, signalez votre banquier.
Le refus de vous rembourser après que vous ayez été victime d’une arnaque
De plus en plus souvent, les Français sont victimes de fraudes à la carte bancaire. Après une séance shopping sur Internet ou lorsque leurs données personnelles sont dérobées par des pirates informatiques, les consommateurs voient soudainement leur compte en banque faire l’objet de prélèvements frauduleux. Ceux-ci ont bien souvent lieu à l’autre bout de la planète.
Dans une telle situation, la somme dérobée doit être recréditée par votre banquier. Si vous remplissez toutes les conditions requises pour être remboursées, ce dernier ne peut pas vous refuser ce droit, au risque d’être sanctionné.
Dénoncer une banque
Quel que soit l’abus commis par votre conseiller bancaire ou votre banque, vous devez réagir pour signaler les faits. De multiples raisons doivent vous pousser à dénoncer votre banquier, quand celui-ci ne respecte pas vos intérêts.
Protéger vos intérêts financiers
Après avoir constaté des prélèvements abusifs sur votre compte en banque, vous ne pouvez pas fermer les yeux. Les fonds dérobés abusivement doivent vous être remboursés. Signalez aussi le fait que le taux d’emprunt du crédit est excessivement élevé.
En l’absence de signalement, vous serez condamné à payer sans raison et ne pourrez en aucun cas prétendre à une indemnisation par la banque, générant illégalement du profit à vos dépens.
Pour éviter à d’autres clients d’être lésés
Dénoncer votre banquier peut aussi permettre à d’autres clients d’éviter d’être victimes des mêmes abus. Si votre conseiller se montre particulièrement malhonnête avec vous, imaginez quelles manigances ce dernier peut inventer pour détourner de l’argent aux plus vulnérables. Les seniors, les personnes en situation de handicap et les budgets particulièrement précaires risquent d’être la cible du banquier peu scrupuleux si vous n’agissez pas à temps pour signaler son comportement.
Pour que le banquier soit sanctionné
Signaler un banquier commettant des infractions dans l’unique but de générer davantage de profit est indispensable pour mettre un terme à ses actions. Car si les victimes de tels abus ne se manifestent pas et n’entament pas de démarches pour dénoncer le conseiller bancaire en question, ce dernier ne sera soumis à aucune sanction. Pour qu’il paie pour le préjudice causé aux consommateurs, il doit impérativement être signalé aux bonnes autorités.
Comment dénoncer un banquier commettant une fraude ?
En fonction des faits reprochés à votre banquier, diverses solutions s’offrent à vous pour le signaler. Les interlocuteurs habilités à protéger vos intérêts, sanctionner le conseiller et obtenir de sa part le versement de dommages et intérêts pour le préjudice causé sont nombreux.
Signaler les abus de votre banquier à votre établissement bancaire
Pour éviter des procédures judiciaires longues et coûteuses et tenter d’éviter un litige avec votre banquier, vous devez dans un premier temps signaler la fraude de votre conseiller à votre établissement bancaire. Une fois assuré que les prélèvements sont excessifs, contactez directement le Directeur de votre banque pour l’informer de la situation.
En proie à la panique, car conscient de ce que risque son établissement à cause du comportement inadapté de son banquier, ce dernier devrait normalement procéder immédiatement au remboursement des sommes dérobées. S’il préfère faire la sourde oreille, d’autres options s’offrent à vous pour signaler le banquier malhonnête.
Dénoncez l’infraction à l’ACPR
Si vous estimez que votre banquier ne respecte pas vos droits et si vous ne parvenez pas à régler le litige à l’amiable, dénoncez le conseiller à l’ACPR. L’organisme assure la gestion des réclamations des clients lésés par les professionnels du secteur bancaire et peut prendre en charge votre signalement dès lors qu’il est effectué :
- Par téléphone, au 34 14.
- Par voie postale : Banque de France, TSA 50120 75 035 Paris.
- Via un formulaire numérique déployé par la Banque de France.
Saisir le médiateur bancaire
Mandaté pour résoudre les litiges entre les banques et les consommateurs, le médiateur bancaire intervient gratuitement. Il est saisissable par voie postale ou depuis Internet et intervient sous 90 jours après avoir été alerté de l’infraction .
Si l’intervention du médiateur bancaire ne permet pas la protection de vos intérêts, vous pouvez saisir les tribunaux judiciaires pour faire sanctionner le banquier dénoncer et tenter d’obtenir réparation au préjudice causé.
Sous quel délai faut-il dénoncer l’abus d’un banquier ?
Après avoir été victime d’un banquier malhonnête, vous disposez de deux années pour porter plainte contre lui. Notez que le recours à un médiateur bancaire suspend ce délai et vous permet de bénéficier de temps supplémentaire pour faire respecter vos droits devant la justice.
Sources : service-public.fr – acpr.banque-france.fr
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Questions fréquentes au sujet des signalements de banquiers
Quelles sanctions encourt un banquier dénoncé aux autorités ?
En fonction du tort causé à l’un de ses clients, un banquier dénoncé encourt différentes sanctions pouvant aller d’un simple avertissement au licenciement, notamment si la responsabilité de l’établissement bancaire au sein duquel il exerce est engagée.
Si la victime porte plainte, le conseiller bancaire peut être redevable d’amendes onéreuses, être contraint de verser des dommages et intérêts à la personne lésée et dans les pires cas, ou si l’infraction est commise en récidive, il risque aussi d’être incarcéré.
Peut-on porter plainte contre une banque ?
Après avoir tenté de résoudre un litige vous opposant à votre établissement bancaire à l’amiable, ou via l’intervention d’un médiateur, vous pouvez tout à fait décider d’attaquer en justice votre banque ou votre banquier. Pour cela, il vous suffit de saisir le tribunal judiciaire et d’apporter à votre plainte tous les éléments qui vous permettent de justifier que vous avez été victime d’abus de la part de votre conseiller bancaire.
Qui sanctionne les établissements bancaires signalés ?
La Commission des sanctions est habilitée à mettre en place des procédures disciplinaires à l’encontre des professionnels qui exercent au sein du secteur bancaire. Les banquiers, mais aussi les directeurs d’agence et les établissements bancaires peuvent être sanctionnés par cette autorité administrée par la Banque de France en plus d’avoir à assumer leurs infractions devant la justice.
Comment obtenir le remboursement de frais prélevés abusivement par un banquier ?
Les frais prélevés abusivement par le banquier que vous souhaitez dénoncer peuvent vous être remboursés après différentes démarches. Dans un premier temps, tentez de demander la restitution de vos fonds à votre conseiller ou à la direction de votre agence bancaire.
Si ces derniers refusent, tournez-vous vers l’ACPR ou saisissez un médiateur bancaire. Enfin, si le litige persiste, saisissez la justice pour obtenir enfin un remboursement, mais aussi une indemnisation pour le préjudice causé par votre banquier.