JO Paris 2024 : Dénoncer un propriétaire abusif d’un logement
Accueil » Dénoncer le propriétaire d’un logement occupé pendant les Jeux olympiques 2024
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Pendant les Jeux olympiques, de nombreux touristes, venus de toute la France et du monde entier sont attendus à Paris. Pour l’occasion, de multiples propriétaires ont mis leur bien immobilier en location, permettant ainsi aux visiteurs de se loger. Si les prix explosent, des arnaques et infractions en lien avec le logement sont également susceptibles de voir le jour. Voici comment les dénoncer.
Quelles sont les arnaques au logement qu’il convient de dénoncer pendant les Jeux olympiques ?
Comme à chaque occasion spéciale, les escrocs comptent bien se manifester durant la période des Jeux olympiques. De multiples victimes d’arnaques témoignent d’ores et déjà d’infractions commises par des malfrats ou par des propriétaires dans le but de s’enrichir sur le dos de cet évènement sportif. Voici les délits qu’il convient de dénoncer pendant les JO si vous en êtes victime ou témoin.
Des locataires expulsés de leur logement en prévision de l’arrivée des JO
À l’approche des Jeux olympiques, certains locataires ont eu la mauvaise surprise de recevoir un avis d’expulsion de la part de leur propriétaire. Sans arriérés de loyer ni motif valable, ces derniers sont informés du fait qu’ils doivent quitter les lieux avant la date de la cérémonie d’ouverture des JO.
Parfaitement illégale, la démarche d’expulsion de locataires qui sont dans leurs droits par un bailleur doit être dénoncée au plus vite. Les propriétaires ne peuvent en aucun cas déloger des familles dans le but de gonfler les prix de leur logement mis en location pendant l’évènement.
De fausses annonces à la location pour encaisser des loyers
Des touristes issus du monde entier, soucieux d’être logés lors de leur arrivée à Paris pour les JO, sont tombés dans le piège des fausses annonces de logement mis en location. Pour encaisser des loyers sans même proposer de réels biens immobiliers, les escrocs déposent des annonces sur le web à des tarifs alléchants.
Bien souvent, leur offre comprend des photos de biens d’exception, avec vue sur la tour Eiffel et accès privilégié aux épreuves des Jeux olympiques. Or, une fois les nuitées encaissées, les malfrats disparaissent et l’annonce de location aussi. Si vous vous êtes vu prélever de l’argent en réservant un bien immobilier fictif, vous devez signaler les faits aux autorités.
Des logements insalubres loués aux touristes venus à Paris pour les Jeux olympiques
Pendant les JO de 2024, on craint également de voir des touristes tomber de haut en découvrant le logement loué pour participer à l’évènement. En effet, certains propriétaires véreux n’hésitent pas à proposer des logements insalubres, infestés de moisissures, de cafards et de punaises de lit, dont la surface suffit à peine à se déplacer. Si vous constatez que l’appartement le loué le prix fort n’est pas conforme à l’annonce consultée, dénoncez le propriétaire.
Des tarifs trop élevés pour des surfaces ridicules mises en location pour les JO
Bien entendu, le prix de l’immobilier locatif a tendance à exploser depuis l’annonce de l’arrivée des Jeux olympiques à Paris. Néanmoins, il convient de vous assurer que le prix du logement loué pour l’évènement n’est pas surévalué par rapport aux autres logements disponibles. Si des tarifs trop élevés sont pratiqués par un propriétaire pour une surface ridicule, vous vous devez de le signaler.
Comment dénoncer les propriétaires d’un logement occupé pendant les Jeux olympiques ?
En fonction des infractions commises par un propriétaire au moment des Jeux olympiques, diverses démarches devront être réalisées pour les signaler. Cependant, les pouvoirs publics, conscients des risques d’arnaques liées au logement durant les JO, ont déployé des solutions exceptionnelles pour protéger la population de tels abus.
Comment signaler une arnaque au logement pendant les JO ?
La ville de Paris est malheureusement fréquemment confrontée à la mise à disposition de logements indignes aux locataires. Pour lutter contre ce fléau et sanctionner les propriétaires peu scrupuleux, l’association ADIL75 est déployée.
Contactez l’organisme pour résoudre le conflit qui vous oppose au bailleur qui vous a facturé lors des Jeux olympiques et si ce dernier refuse de vous rembourser, entamez des démarches pour déposer plainte. Pour plus de poids, pensez à prendre en photo le logement insalubre et à conserver vos échanges avec le bailleur.
Comment faire face à une expulsion abusive d’un logement lorsqu’on est locataire ?
Pour contester une expulsion survenant sans motif à l’arrivée des Jeux olympiques, utilisez la ligne téléphonique dédiée à cet effet. En composant le 01 42 79 50 40, vous serez mis en lien avec des juristes déployés par l’Adil et faire valoir vos droits tandis que votre propriétaire, s’il n’est pas en règle sera lourdement sanctionné par la loi.
Quelles sont les sanctions que risquent les propriétaires dénoncés pendant les JO ?
Les propriétaires de biens immobiliers qui louent un logement insalubre le prix fort aux touristes pendant les Jeux olympiques 2024 risquent jusqu’à 50 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement en cas de poursuites. Dénoncez ces malfrats pour qu’ils ne soient pas tentés par une récidive.
Quelles sanctions risquent les propriétaires qui expulsent abusivement les locataires pendant les JO ?
Les propriétaires ayant saisi l’opportunité de générer davantage de profits en expulsant leurs locataires dans le but de louer leur bien pendant les Jeux olympiques risquent gros. S’ils sont dénoncés, ces derniers devront débourser jusqu’à 6 000 € d’amende pour congé illégal.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet du logement pendant les Jeux olympiques de Paris
Quel prix louer un appartement pendant les JO 2024 ?
En moyenne, les logements parisiens se louent 420 euros la nuit pendant la période des Jeux olympiques. Si des tarifs plus élevés sont pratiqués par les propriétaires qui proposent des biens d’exception placés à des emplacements stratégiques, des prix modérés n’excèdent pas 800 euros la nuit.
Mon propriétaire peut-il m’expulser pendant les Jeux olympiques ?
Non, votre propriétaire ne peut en aucun cas vous expulser du logement que vous louez en saisissant le motif des Jeux olympiques. Si ce dernier n’est pas dans son droit au moment où il vous demande de prendre congé du logement occupé, vous devez le dénoncer pour faire valoir vos droits et conserver l’appartement loué.
Les Parisiens vont-ils devoir libérer leur logement pour accueillir des touristes pendant l’évènement ?
Non, les Parisiens qui occupent un logement en location n’auront en aucun cas à libérer les lieux pour accueillir davantage de touristes pendant les Jeux olympiques. Si la rumeur a longtemps couru ces derniers mois, il ne s’agit là que d’une mesure qui concernait une résidence étudiante. Par conséquent, si votre bailleur saisit ce motif pour vous expulser, vous devez rapidement le dénoncer.
Que faire si le logement loué pour les JO n’existe pas ?
Si lorsque vous arrivez à l’adresse mentionnée sur l’annonce de location de votre logement loué pour les Jeux olympiques de Paris, le logement n’existe pas, vous êtes victime d’une des nombreuses arnaques en ligne liées au JO. Déposez plainte immédiatement et dénoncez l’annonce au commissariat de police le plus proche de là où vous vous trouvez pour tenter d’obtenir réparation au préjudice causé.