Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

dénoncer des propos racistes

En raison de leur couleur de peau, de leur religion, de caractéristiques physiques ou bien encore de leur orientation sexuelle, de nombreuses personnes sont victimes de propos discriminatoires. Entendus au bureau, dans les transports, dans le cadre d’une recherche de logement ou encore dans un commerce, les propos racistes doivent impérativement être dénoncés. On vous explique ici comment faire.

jeune femme victime de racisme
dénoncer des propos racistes

Dans quelles situations des propos racistes peuvent-ils être tenus ?

Dans de multiples situations, des propos racistes sont susceptibles d’être tenus par des personnes pour qui la discrimination ne cause aucun problème. Tantôt pris à la rigolade ou parfois assenés de manière violente, les injures raciales, les moqueries sur l’orientation sexuelle d’une personne, qu’elle soit présente ou non ainsi que les généralisations sur les religions et caractéristiques physiques d’autres individus doivent être dénoncés lorsqu’elles sont tenues.

Au travail, lorsqu’on cherche un appartement, dans un commerce, à l’école, sur les réseaux sociaux ou encore dans les transports en commun, vous n’êtes pas à l’abri d’être victime ou témoin d’un tel délit. Pour pouvoir sanctionner ceux qui tiennent des propos racistes, vous devez les signaler

Pourquoi faut-il signaler les propos discriminatoires ?

Malgré le fait que toute discrimination soit illégale en France, de nombreuses personnes en sont victimes depuis toujours et ne relèvent plus les blagues et propos violents qui concernent leur apparence physique, leur nationalité, leur couleur de peau, leur religion ou leur orientation sexuelle.

En se familiarisant avec un racisme devenu ordinaire, les victimes normalisent ce qui ne doit pas l’être. C’est pourquoi, en qualité de témoin, vous devez aider ces dernières à dénoncer les faits ou les signaler vous-même.

Dénoncer le racisme pour protéger ses victimes

Si votre collègue de travail, une personne dans le métro, un voisin ou encore un ami se retrouve subitement pris à parti dans une discussion discriminatoire, vous devez agir. Pour protéger les victimes de propos qui n’ont pas à être tenus, signalez-les en suivant la procédure indiquée ci-dessous. Vous pourrez ainsi mettre un terme aux violences verbales subies par la personne concernée.

Signaler des propos discriminants pour sanctionner leurs auteurs

Si le racisme existe encore, c’est en partie parce que leurs auteurs ne sont que très rarement sanctionnés par la loi. Pourtant, les propos discriminatoires, qu’ils soient tenus au travail, dans les transports, dans les commerces ou encore dans la pratique du sport, sont strictement interdits. Pour que ceux qui se permettent encore d’injurier les autres pour leur couleur de peau soient enfin punis, signalez-les aux autorités.

Qui peut dénoncer de tels propos ?

Les propos discriminatoires peuvent certes, être dénoncés par les personnes qui en sont victimes, qu’elles soient nées à l’étranger, qu’elles aient une couleur de peau, un accent ou encore une religion différente de ceux qui font preuve de racisme ou qu’elles assument une orientation sexuelle particulière, mais les témoins doivent eux aussi réagir. Si vous entendez des injures racistes, agissez en qualité de témoin pour aider la victime à prouver les faits et mettre un terme aux violences verbales qu’elle subit.

Comment dénoncer des propos racistes ?

Que vous soyez victime ou témoin de propos racistes, sachez que différentes options peuvent vous permettre de les dénoncer rapidement. En ligne, par téléphone ou au commissariat de police le plus proche de chez vous, réalisez les démarches nécessaires pour signaler les discriminations qui ont lieu autour de vous. Notez que de multiples associations peuvent vous accompagner pour protéger vos intérêts.

Dénoncer des propos discriminatoires par téléphone

Pour aider les victimes de discrimination à se manifester et à mettre un terme aux violences verbales subies, le Défenseur des droits est actif. Une ligne téléphonique a par ailleurs été spécialement déployée pour permettre à chacun de signaler les propos racistes. En composant le 3928, vous pourrez non seulement dénoncer les faits mais être accompagné dans vos démarches pour protéger vos intérêts.

Signaler des propos racistes en ligne

Pour délier les langues, un tchat en ligne a été aussi déployé par le Défenseur des droits sur une plateforme dédiée à la lutte contre les discriminations. En quelques clics, les victimes et témoins de propos racistes peuvent signaler les faits, connaître leurs droits et s’informer sur les formalités à réaliser pour dénoncer les auteurs sans avoir à se déplacer.

Porter plainte pour injures racistes

Si les injures racistes et propos discriminatoires dont vous avez été victime vous ont porté préjudice, n’hésitez pas à porter plainte. En vous rendant directement au poste de police le plus proche de chez vous, dénoncez les propos tenus à votre encontre en raison de votre religion, de votre nationalité, de votre apparence ou encore de votre orientation sexuelle afin de mettre un terme à de tels abus.

Quelles sont les sanctions encourues par les auteurs de propos discriminatoires ?

Selon différents critères, les insultes, diffamations, injures et violences verbales à caractère racistes peuvent être sanctionnées plus ou moins sévèrement. En effet, l’auteur de propos discriminatoires ne sera pas puni par la loi de la même manière si ses propos s’accompagnent de violences physiques ou s’il s’agit de blagues de mauvais goût.

Aussi, les discussions, qu’elles soient publiques ou relèvent de la sphère privée, ne seront pas équitablement traitée. Au travail, les auteurs de tels faits risquent toutefois de devoir s’acquitter d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 30 000 € tandis que des peines de prison peuvent également être prononcées par la justice.

Quelles sont les conséquences de propos racistes répétés ?

Même si les propos discriminatoires tenus par une personne ne s’accompagnent pas de violences particulières, le racisme verbal entraîne des conséquences qui peuvent parfois être lourdes pour ceux qui en sont victimes. Voici l’impact de tels faits au quotidien.

La normalisation de la discrimination

À force de blaguer sur la religion d’un collègue de travail ou sur le surpoids d’une amie, les propos discriminatoires deviennent courants et une normalisation du racisme a lieu. En effet, lorsqu’une victime est prise pour cible par une personne raciste, il n’est pas rare de voir d’autres individus railler aussi cette dernière, sur un fond d’humour de très mauvais goût. Pour éviter de telles conséquences, il convient de dénoncer le plus rapidement possible la situation.

Le mal-être chez les personnes qui en sont victimes

Car les personnes victimes de propos discriminatoires peuvent rapidement se sentir lésées, moquées et seules, notamment lorsque le racisme intervient dans le cadre du travail. Dépréciées, ces dernières vont parfois jusqu’à développer des troubles de la santé mentale pouvant les mener à la dépression, voire au suicide. Les propos racistes doivent être dénoncés pour le bien-être des victimes prises pour cible.

Une montée de la violence inutile

Les propos racistes tenus à l’encontre d’une personne engendrent également une montée de la violence, car toutes les victimes ne se laissent pas insulter sans se rebiffer. Pour éviter que cela dégénère, mieux vaut signaler les discriminations rapidement pour que la justice mette un terme aux litiges en sanctionnant leurs auteurs.

femme noire victime de racisme
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

Questions fréquentes au sujet des signalements de propos racistes

Oui, il est tout à fait possible de porter plainte contre une personne qui tient des propos racistes. Pour cela, il vous suffit de recenser un maximum de preuves des violences verbales subies sur fond de discrimination et de les porter à la justice. Rendez-vous au commissariat de police le plus proche de chez vous pour lancer la procédure requise pour sanctionner les auteurs de racisme.

Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir des commentaires ou des messages privés désolants qui comportent des propos racistes ou discriminants. Là encore, signaler les faits est important pour mettre un terme à de tels agissements. Commencez par dénoncer ces violences à la plateforme sur laquelle vous publiez des contenus pour voir l’auteur des faits être banni et cesser de vous importuner.

C’est auprès de l’Arcom que vous devez dénoncer des propos racistes entendus à la télévision. Si des discussions menées sur un plateau télé vous ont heurté, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisme pour signaler les faits. Si les discriminations sont avérées, des sanctions pourront être prononcées à l’encontre de ceux qui ont tenu des propos violents.

Pour justifier votre statut de victime de propos racistes, n’hésitez pas à faire appel à d’éventuels témoins et à conserver les messages, enregistrements et captures d’écran qui corroborent les faits. Devant les tribunaux, ces preuves seront précieuses et serviront vos intérêts.