Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer de la maltraitance sur une personne handicapée

Les personnes handicapées sont souvent plus vulnérables, de par leur incapacité à se mouvoir, voire parfois à s’exprimer. Parfois, ces dernières sont confiées à des établissements qui se montrent négligents ou même maltraitants envers elles. Si vous détectez des signes de malveillance, dénoncez les faits au plus vite pour protéger les victimes. On vous explique ici comment faire.

crise couple homme handicapé
dénoncer maltraitance sur personne handicapée

Quels sont les différents types de maltraitances que peuvent subir les personnes handicapées ?

Qu’elles soient accueillies au sein d’institutions ou prises en charge par leurs familles, les personnes en situation de handicap sont bien souvent vulnérables. De par une capacité plus faible à se déplacer ou à s’exprimer, ces dernières sont parfois les cibles de maltraitances et de négligences.

La maltraitance peut prendre différentes formes et son auteur peut être un membre du personnel soignant, un proche, un professionnel qui intervient à son domicile pour l’aider au quotidien ou même parfois une personne de sa famille. Voici les différents sévices subis par les porteurs de handicaps qu’il convient de dénoncer afin de les protéger.

La maltraitance physique

La maltraitance physique peut prendre la forme de coups, de bousculades, de gifles, mais peut aussi intervenir lorsque le personnel d’une institution ou un proche soignant se montre négligent. Priver une personne handicapée de soins médicaux ou d’hygiène peut s’apparenter à un tel délit et le manque de personnel au sein des établissements qui accueillent les personnes vulnérables conduit bien souvent les professionnels à de tels agissements. Il convient de les dénoncer pour protéger les victimes.

La maltraitance sexuelle

Les personnes en situation de handicap sont parfois incapables de s’exprimer et de dénoncer certains faits. Par conséquent, elles sont les cibles privilégiées des prédateurs sexuels qui n’hésitent pas à attoucher et à violer les plus vulnérables. Pour éviter de tels drames, il convient de protéger les membres de nos familles qui sont en situation d’invalidité et de dénoncer tout fait susceptible de s’apparenter à de la maltraitance sexuelle.

La maltraitance psychologique

Enfin, certaines personnes handicapées peuvent subir de la maltraitance psychologique de la part de ceux qui les entourent. Un proche aidant se montrant verbalement violent, le privant de soins ou encore un personnel soignant négligent ou menaçant peuvent nuire à la santé mentale de la personne déjà en difficulté face à sa situation d’invalidité. Si vous êtes témoin de tels faits, vous devez les signaler.

Pourquoi faut-il dénoncer de la maltraitance sur personne porteuse d’un handicap ?

En tant que proche d’une personne en situation de handicap, membre du personnel d’un établissement qui accueille des handicapés ou témoin d’actes de maltraitance envers des personnes vulnérables, il est de votre devoir de réagir et de dénoncer les propos et faits qui peuvent porter préjudice à la victime qui les subit.

Pour protéger la victime de l’auteur des faits

Pour que la personne en situation de handicap victime de maltraitance physique, psychologique ou sexuelle soit enfin protégée de ceux qui lui portent préjudice et pour qu’elle ne soit plus en danger, vous devez intervenir au plus vite. Dénoncez aux autorités compétentes la situation qui vous laisse à penser qu’une personne handicapée à besoin l’aide.

Pour sanctionner la personne maltraitante

Enfin, il convient de dénoncer tout acte de maltraitance commis envers une personne handicapée pour sanctionner la personne qui en est l’auteur. Que cette dernière ait usé de la vulnérabilité de la victime à des fins sexuelles, en lui adressant des coups ou encore en négligeant ses besoins primaires, elle doit être punie. En prime, votre signalement pourra limiter les risques d’éventuelles récidives.

Comment dénoncer de la maltraitance sur une personne handicapée ?

Pour dénoncer de la maltraitance sur une personne handicapée, deux choix s’offrent à vous. En fonction de l’urgence, signalez les faits aux autorités qui suivent.

Dénoncer de la maltraitance sur une personne vulnérable anonymement

Si vous êtes témoin de maltraitance exercée à l’encontre d’une personne en situation de handicap au sein d’une structure ou par la personne censée prendre soin d’elle, composez le 3977. De manière anonyme ou en dévoilant votre identité, vous pourrez signaler à des professionnels ce que vous avez vu. Ainsi, ces derniers pourront intervenir ou vous orienter dans les démarches à effectuer pour protéger la personne vulnérable victime d’abus.

Signaler des abus sur une personne handicapée à la police

Si une personne handicapée est gravement maltraitée sous vos yeux, composez immédiatement le 17 afin d’alerter la police. Les autorités pourront ainsi se déplacer et constater les faits puis, au besoin, prendre en charge la victime pour que des poursuites judiciaires viennent sanctionner l’auteur d’abus contre la personne vulnérable.

maltraitance personne handicapée
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"Le guerrier, pour nous, est celui qui se sacrifie pour le bien des autres. Sa tâche est de prendre soin des personnes âgées, des sans défense, de ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, et surtout des enfants, avenir de l'humanité."

Questions les plus fréquentes au sujet de la maltraitance sur personne handicapée

Si un enfant handicapé est victime de maltraitance, c’est auprès du 119, ligne téléphonique dédiée à l’enfance en danger, que vous devez dénoncer les faits dont vous êtes témoin. Au bout du fil, un professionnel pourra vous accompagner dans les formalités nécessaires pour protéger le mineur vulnérable d’abus en tous genres.

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie et celles qui sont étrangères en France sont les plus susceptibles d’être victimes de maltraitance, de par leur vulnérabilité. Les femmes sont elles aussi souvent concernées par des abus et il convient de dénoncer tout fait qui peut leur porter préjudice.

La maltraitance sur une personne handicapée n’est pas sans impact sur sa santé physique et mentale. En difficulté lorsqu’il s’agit de s’exprimer ou de dénoncer des abus, les personnes invalides qui subissent des violences ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes, à sombrer dans la dépression et tentent parfois de se suicider. Pour éviter le pire, dénoncez au plus vite la maltraitance dont vous êtes témoin.

Exercer des violences sur une personne en situation de handicap est un délit grave qui peut donner lieu à des sanctions lourdes. En effet, des peines de prison pouvant atteindre 3 ans et des amendes allant jusqu’à 45 000 € sont requises lorsqu’on s’en prend à une personne vulnérable.