Dénoncer de la maltraitance sur un chien
Accueil » Dénoncer de la maltraitance sur un chien
- Date de dernière mise à jour : 8 octobre 2024
Que vous soyez témoin de maltraitance commise envers un chien ou que votre animal de compagnie ait subi des violences ou abus qui menacent son intégrité physique, vous devez réagir rapidement et dénoncer les faits aux autorités. On vous explique ici comment faire pour protéger votre toutou.
Quelles sont les maltraitances les plus fréquemment subies par les chiens ?
Malgré le fait que le chien soit considéré comme étant le meilleur ami de l’homme, cet animal de compagnie est encore trop souvent victime de maltraitance. Régulièrement, des signalements indiquent que des chiens subissent des abus ou des violences qui mettent en péril leur vie. Voici les faits que vous devez dénoncer au plus vite si vous en êtes victime ou témoin.
Les chiens négligés par leur propriétaire
Certaines personnes adoptent un chien avant de prendre conscience des responsabilités que cela implique. C’est en partie pourquoi, des faits de négligences sont régulièrement signalés à la SPA. Cette forme de maltraitance n’est pas sans risque pour les animaux de compagnie. En effet, l’absence de sorties, de nourriture ou de soins vétérinaires sont autant de négligences qu’il convient de signaler pour éviter que le chien qui les subit continue d’être en danger.
Les chiens battus victimes de violences
Les propriétaires de chiens les moins scrupuleux n’hésitent pas à user de violence envers leur animal de compagnie. Au prétexte de dresser ou de réprimander un chien, pour passer leurs nerfs ou pire encore, par habitude, certaines personnes mettent des coups à leur animal qui, apeuré, ne peut malheureusement pas s’exprimer ni se défendre. Pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent, vous devez dénoncer de tels faits lorsque vous en êtes témoin.
Les chiens volés ou disparus
Certains chiens, notamment lorsqu’ils sont racés, se revendent à prix d’or. Pour gagner de l’argent, certains escrocs se sont lancés dans un trafic d’animaux illégal et n’hésitent pas à dérober des chiots à leurs propriétaires. Un chien volé ou disparu doit être signalé puis recherché par les autorités pour que ces pratiques qui mettent à mal les conditions de vie des animaux cessent au plus vite.
Les chiens abandonnés à l’arrivée des vacances
Aussi, les propriétaires de chiens sont nombreux à regretter d’avoir adopté leur animal à l’arrivée des vacances d’été. En effet, cette période est chaque année synonyme d’abandon et les bordures d’autoroutes, forêts et villes sont parfois envahies d’animaux de compagnie hagards qui cherchent leur voie. Si vous trouvez un chien abandonné ou que vous êtes témoin d’un acte aussi cruel, dénoncez les faits aux autorités compétentes.
Les chiens abusés par des professionnels
Enfin, toujours dans un but économique, certains professionnels rognent sur les droits des animaux et abusent des chiens pour générer davantage de profit. En accueillant dans des conditions déplorables toujours plus de chiots dans le but de les vendre, certains éleveurs ne se soucient plus ni de les nourrir ni de les soigner. Si vous détectez de tels actes, signalez-les pour éviter la récidive.
Qui peut-on dénoncer pour maltraitance sur un chien ?
Les particuliers, les professionnels ou encore un dog Sitter peuvent être dénoncés pour maltraitance sur chien dès lors qu’ils abusent de leur pouvoir et nuisent à l’intégrité physique d’un animal de compagnie. Que votre chiot soit victime de ces personnes ou que vous soyez témoin d’abus, il convient de signaler via un témoignage ce que vous avez vu.
Pourquoi faut-il dénoncer de la maltraitance commise sur un chien ?
Si bien souvent, des témoins de maltraitance commise sur un chien ferment les yeux et taisent ce qu’ils ont vu, il convient de dénoncer de tels actes. En effet, la négligence et la violence sur ces animaux sensibles ne sont pas sans conséquences sur leur bien-être et ces derniers sont en danger.
Pour protéger les animaux de compagnie vulnérables
Pour protéger les chiens, qui quelle que soit leur taille sont vulnérables face à l’homme, vous devez signaler les faits de maltraitance dont vous avez été témoin. Si l’animal est en danger, il pourra être pris en charge par la Société protectrice des animaux qui est habilitée à accueillir les chiens et à leur trouver un nouveau foyer.
Pour sanctionner les auteurs de violences envers les chiens
Les personnes qui s’en prennent à un chien doivent être sévèrement punies. Abandonner un être vivant ou le maltraiter sont des délits et la loi sévit régulièrement pour éviter tout risque de récidive. En signalant des faits alarmants, vous contribuez à protéger les animaux et à sanctionner les auteurs de négligences ou de violences envers un chien sans défense.
Comment signaler un chien maltraité aux autorités ?
Pour dénoncer un chien battu, vous pouvez agir de manière anonyme ou révéler votre identité. En fonction de l’urgence de la situation, nous vous conseillons d’opter pour la solution la plus adaptée.
Dénoncer anonymement un chien battu à la SPA
En utilisant le formulaire de contact de la société protectrice des animaux, signalez les faits dont vous avez été témoin. En cas de poursuites judiciaires suite à la maltraitance sur chien que vous avez dénoncé, vous ne serez pas pris à parti par les autorités si vous optez pour une dénonciation anonyme. Cela vous permet de protéger le chien victime d’abus sans avoir à dévoiler votre identité.
Signaler en urgence un chien en danger à la police
Si un chien court un danger imminent sous vos yeux, il est évident que vous devez agir sans attendre. En composant le 17 depuis votre téléphone, vous pouvez alerter les autorités policières qui pourront intervenir sur place dans les plus brefs délais et constater les faits. Le chien victime de maltraitance pourra alors être mis à l’abri par les agents tandis que suite à votre signalement, des poursuites judiciaires pourront sanctionner l’auteur de violences envers le chien.
Porter plainte pour maltraitance envers un animal de compagnie
Si votre animal a été victime de maltraitance au moment où vous l’avez confié à un professionnel, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police. Cette démarche vous permettra d’obtenir réparation au préjudice causé à votre chien et limiter les risques de voir d’autres animaux de compagnie être victimes d’abus de la part de structures peu scrupuleuses.
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
"Aussi longtemps que les hommes massacreront des animaux, ils s’entretueront. En effet, celui qui sème les graines du meurtre et de la souffrance ne peut pas récolter la joie et l’amour."
Pythagore
Maltraitance sur les chiens : les chiffres en France
Questions les plus fréquentes au sujet des chiens maltraités
Comment savoir si un chien est maltraité ?
Un chien particulièrement maigre, qui n’a pas accès à de l’eau potable ou à de la nourriture pendant plusieurs jours, qui dort dehors ou dans un environnement maculé de matières fécales ou d’urine est victime de négligence. Un chien craintif, qui pleure lorsque vous approchez ou qui a peur de vos caresses peut quant à lui être victime de violences. Certains signes similaires à ces derniers peuvent vous aider à déceler de la maltraitance envers un chien.
Quelles sont les sanctions encourues par une personne qui maltraite un chien ?
Les auteurs de maltraitance sur un chien poursuivis par la justice risquent jusqu’à 75 000 € d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 5 ans. Ceux qui abandonnent de leur plein gré leur animal de compagnie peuvent quant à eux écoper d’une peine de prison de 3 ans et devoir s’acquitter de 45 000 € d’amende.
Est-ce considéré comme de la maltraitance que de laisser un chien dehors ?
Vous soupçonnez des actes de maltraitance sur un chien, car votre voisin laisse son animal dehors attaché à une laisse la majeure partie de son temps ? Signalez-le ! Il s’agit effectivement là d’une forme de maltraitance puisque l’animal n’est pas à l’abri de la pluie ou du soleil. Aussi, ce dernier risque de s’étrangler ou d’être retrouvé pendu à sa laisse s’il s’obstine à tenter de s’enfuir.
Comment prouver de la maltraitance sur un chien ?
Pour que votre témoignage ait plus de poids, vous pouvez justifier des faits de maltraitance sur chien que vous reprochez à une tierce personne via la présentation de photos, de témoignages ou de vidéos. En cumulant un maximum de preuves des propos que vous avancez, vous optimiserez les chances de voir l’auteur des faits être sanctionné.