Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer de la maltraitance sur un chat

Les chats sont des animaux domestiques particulièrement sensibles, qui subissent parfois des actes de négligence ou de violence qui ne sont pas sans impact sur leur intégrité physique et leur état moral. Pour éviter de lourdes séquelles, vous devez dénoncer de la maltraitance commise sur un chat dès lors que vous y êtes confronté. Nous vous expliquons ici comment faire.

chats abandonnés maltraités
maltraitance chat dénonciation

Quelles sont les maltraitances les plus commises sur les chats ?

Tout comme les autres animaux de compagnie, les chats subissent parfois des actes malveillants de la part de leurs propriétaires. Sciemment ou non, certains maîtres blessent physiquement ou psychologiquement leurs compagnons, qui ne peuvent malheureusement ni s’exprimer ni se défendre face aux assauts et manquements de l’homme. Voici sous quelles formes les maltraitances peuvent intervenir dans le quotidien d’un chat.

La négligence, acte malveillant envers un chat

La forme de maltraitance commise envers un chat la plus fréquente est la négligence. Laisser son animal de compagnie dehors, ne pas laisser à sa disposition de la nourriture et de l’eau, à l’inverse, le laisser enfermé dans une petite pièce qui n’est pas correctement aérée ni nettoyée ou encore retarder le moment de l’emmener chez le vétérinaire sont autant de faits graves et condamnables. En adoptant un chat, son propriétaire s’engage à subvenir à ses besoins primaires, or, de tels actes sont encore trop fréquemment signalés à la SPA.

La violence contre un chat

Certains chats subissent des violences au sein du foyer qui les accueille, ou dans d’autres situations. En effet, il n’est pas rare de voir des propriétaires ou des enfants attraper un chat par la queue, le rouer de coups pour passer ses nerfs ou pour le dresser ni d’entendre des témoignages qui relatent des faits ayant entraîné la mort de ces pauvres animaux. Toute violence commise envers un animal de compagnie est une forme de maltraitance qui doit être punie.

L’abandon des chats

Enfin, abandonner son animal à lui-même, en déménageant, en partant en vacances ou tout bonnement pour ne plus avoir à s’en occuper constitue une autre forme de maltraitance. Bien souvent, les chats qui en sont victimes sont retrouvés apeurés, amaigris et traumatisés et cela laisse bien sûr des séquelles lourdes sur l’état psychologique de ces derniers. Pour que les auteurs de tels faits soient sanctionnés, il convient de les dénoncer.

Pourquoi faut-il dénoncer de la maltraitance commise sur un chat ?

Dénoncer de la maltraitance commise sur un chat, un chien, un hamster ou tout autre être vivant vulnérable s’impose dès lors que vous en êtes témoin ou que votre animal de compagnie en est victime. On vous explique pourquoi vous devez signaler rapidement les faits aux autorités compétentes.

Pour protéger l’animal qui court un danger

Un chat battu, abandonné ou encore livré à lui-même court un grand danger. Dès lors qu’un animal voit son intégrité physique menacée, il s’agit d’un acte de maltraitance que vous devez dénoncer. Votre démarche permettra la prise en charge du chat dans les plus brefs délais afin qu’il soit enfin placé dans un refuge, en toute sécurité.

Pour que l’auteur des faits soit condamné

Aussi, un signalement de maltraitance commise sur un chat permet aux auteurs des faits d’être confrontés à la justice et d’assumer leurs actes. Lorsqu’une personne bat son chat ou l’abandonne lâchement, les tribunaux la condamnent afin de limiter les risques de récidive et surtout, qu’elle prenne conscience de la gravité des faits qui lui sont reprochés.

Comment dénoncer de la maltraitance sur un chat ?

Pour dénoncer de la maltraitance sur un chat, vous n’êtes pas obligé de dévoiler votre identité. En effet, il est possible de signaler anonymement un animal en danger. Dans l’urgence, privilégiez toutefois la santé de l’animal et appelez la police.

Signaler anonymement un chat battu

Pour signaler anonymement un chat battu, mal nourri ou en danger, rendez-vous sur le site officiel de la société protectrice des animaux. Parfois, il arrive que des personnes soient témoins de maltraitance envers un chat dans leur propre famille et que les faits soient tus pour éviter des litiges. En agissant sans dévoiler votre identité, vous ne serez pas confronté à d’éventuelles représailles, mais le chat sera sauvé par les autorités.

Dénoncer à la police un chat en danger

Si vous êtes témoin d’une scène de maltraitance commise envers un chat et que ce dernier est en danger, contactez immédiatement la police en composant le 17 depuis votre téléphone. Les agents pourront intervenir sur place, constater eux-mêmes les faits et prendre en main la situation pour que le chat soit retiré de son foyer maltraitant.

Porter plainte pour protéger votre chat

Enfin, si votre chat a été victime de maltraitance dans la rue, dans une structure après que vous l’ayez confié à un professionnel ou encore si un proche a battu votre animal, protégez-le en déposant plainte au commissariat le plus proche de chez vous. Des poursuites seront engagées contre l’auteur des faits qui sera sanctionné en fonction du préjudice causé

chats tristes aveugles
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"Le plus petit des félins est une œuvre d'art."

Chiffres sur les chats battus en France

infractions liées à des actes de cruauté et de mauvais traitements envers des animaux domestiques qui ont été enregistrés en 2018.
chats sont utilisés et sacrifiés par les chercheurs français.
Maltraitance animale : 12 000 infractions constatées en 2021
dont 33 % sur des chats.
%

Questions les plus fréquentes au sujet de la maltraitance sur chats

Commettre des actes de maltraitance envers un chat est un délit grave, puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Lorsque vous dénoncez une personne qui a maltraité son chat, vous rendez justice à l’animal, car son propriétaire défaillant sera enfin sanctionné.

Un chat qui se met soudainement à uriner dans un logement alors qu’il était jusqu’alors propre, qui griffe de manière répétée les membres de la famille, les murs ou encore son grattoir, qui refuse de s’alimenter ou encore qui se manifeste à travers des miaulements inhabituels est un chat victime de stress. Si en plus, ce dernier rencontre des difficultés pour se déplacer, semble souffrir de douleurs physiques, il convient de l’emmener chez le vétérinaire pour diagnostiquer une éventuelle maltraitance.

Les chats qui subissent des maltraitances développent parfois des troubles du comportement, sombrent dans la dépression et se laissent mourir. D’autres sont aussi fréquemment tués par leur maître sous les coups, meurent de faim ou encore de soif. Pour protéger les chats de tels drames, il convient de dénoncer les faits au plus vite. 

Après avoir été pris en charge par un vétérinaire, les autorités policières ou encore la SPA, les chats maltraités sont orientés vers des refuges pour être soignés. Sur place, ils pourront profiter d’une seconde vie et être ensuite adoptés par de nouvelles familles. Après que des maltraitances commises sur un animal aient été dénoncées, la paix revient dans la vie des animaux de compagnie.