Site privé indépendant de l’administration française

Site privé indépendant de l’administration française

Dénoncer l'abandon d'un animal

Chaque année, de nombreux chiens, chats et d’autres animaux de compagnie sont délaissés par leurs propriétaires dans des conditions qui ne jouent pas en leur faveur. Laissés au bord des routes, devant les locaux d’une SPA ou même en forêt, ces derniers parviennent difficilement à retrouver leur chemin et c’est en partie pourquoi vous devez dénoncer l’abandon d’un animal lorsque vous en êtes témoin. On vous explique ici comment faire.

animal abandonné
dénoncer abandon animal

Pourquoi de nombreux animaux sont-ils abandonnés par leurs propriétaires ?

Pour de nombreuses raisons, près de 17 000 animaux sont recueillis chaque année par des associations et refuges après avoir été victimes d’abandon. Soudainement laissés seuls dans un endroit inconnu par leur maître, les chiens, chats et autres lapins et hamsters sont livrés à eux-mêmes, sans nourriture ni eau, et ne retrouve malheureusement pas toujours leur chemin.

Si quelques-uns ont la chance de trouver une âme charitable pour les mener vers la SPA, d’autres meurent tout simplement de faim, de soif ou de désespoir après avoir attendu de longues journées le retour d’un propriétaire qui ne fera jamais marche arrière. Voici les motifs les plus fréquents qui poussent les Français à commettre un acte d’une telle cruauté.

L’abandon d’un animal après avoir adopté un chien ou un chat sans réflexion

À Noël, pour un anniversaire ou par caprice, nombreux sont les enfants qui sollicitent auprès de leurs parents l’adoption d’un chien, d’un chat, d’un lapin nain, d’un cobaye ou encore d’un hamster. Après quelques semaines, ces derniers ont tendance à se désintéressé de leur animal de compagnie et les parents, fatigués de devoir sortir l’animal en hiver, entretenir sa cage ou encore de l’amener chez le vétérinaire se résignent parfois à s’en débarrasser. L’absence de réflexion avant l’adoption est sans doute le motif le plus fréquent d’abandon d’animal

L’abandon d’un animal avant les vacances d’été

Pour partir en vacances sans avoir à faire garder leur chien dans l’une de ses pensions onéreuses, certains touristes n’hésitent pas à s’en débarrasser, et ce, juste avant le voyage. Sur les aires d’autoroutes, dans les forêts ou devant les locaux de la SPA, en été, de nombreux animaux sont retrouvés livrés à eux-mêmes.

Adopter un animal, c’est s’engager à supporter les frais liés à leur garde pendant des congés, or, certains n’assument pas leurs responsabilités au moment de prendre l’avion. 

L’abandon d’un animal pour un motif économique

Si adopter un chiot, un chat ou un lapin peut paraître idéal pour lutter contre la solitude et l’ennui, il convient d’être conscient que cela représente des frais. Nourrir un animal, lui apporter les soins qu’il mérite et rendre visite au vétérinaire à fréquence régulière représente un coût que tout le monde n’est pas en mesure d’assumer. Le motif économique est fréquemment cité lorsqu’il s’agit d’expliquer les abandons d’animaux.

Pourquoi faut-il dénoncer ceux qui pratiquent l’abandon d’un animal ?

Pour une question morale, mais aussi pour protéger les animaux et sanctionner ceux qui les abandonnent lâchement, il convient de signaler ceux qui laissent ces derniers sans défense.

Pour protéger l’animal livré à lui-même

En effet, les animaux sont souvent lâchement abandonnés et livrés à eux-mêmes dans des conditions qui ne sont pas sans risque pour leur intégrité physique ou pour leur état psychologique. Apeurés et seuls, les chiens et chats déposés au bord d’une route, dans une forêt ou ailleurs sont souvent sans nourriture, sans eau et attendent patiemment le retour de leur maître. Pour qu’ils soient pris en charge et protégés, ces êtres vulnérables doivent être signalés aux autorités.

Pour sanctionner ceux qui abandonnent leurs animaux

Ceux qui abandonnent sciemment leur animal de compagnie doivent être sanctionnés. La loi punit sévèrement les auteurs de tels abandons et il convient de les dénoncer pour qu’ils soient confrontés à leurs responsabilités. Ainsi, ces derniers ne récidiveront pas et paieront pour avoir laissé leur chien ou chat seul et apeuré.

Comment dénoncer une personne qui abandonne son animal ?

En fonction de l’urgence de la situation et de l’état de santé de l’animal qui a été abandonné, diverses options s’offrent à vous pour dénoncer son propriétaire. Si vous connaissez son identité, révélez-là aux autorités pour qu’il soit sanctionné.

Signaler l’abandon d’un animal à la SPA

Un animal qui vient d’être maltraité ou abandonné sous vos yeux ou par une personne que vous connaissez doit être signalé à la SPA ou à une autre association qui œuvre en faveur de la protection des animaux. Ainsi, ce dernier pourra être pris en charge et protégé en attendant que des poursuites soient éventuellement engagées contre le propriétaire dont vous avez révélé l’identité.

Peut-on dénoncer une personne qui abandonne son animal à la police ?

Si vous constatez qu’un animal abandonné risque de mourir après avoir été heurté par un véhicule, ou après avoir passé plusieurs jours sans manger ni boire, vous devez contacter la police. En situation d’urgence, les autorités pourront faire intervenir rapidement un vétérinaire et solliciter auprès de vous davantage de précisions. Si vous connaissez l’identité du propriétaire du chien ou chat abandonné, c’est le moment de le dénoncer pour qu’il soit sanctionné.

chats abandonnés au bord d'une route
Votre voix compte,
même dans le silence

Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité 

Service ouvert 24h/24, 7j/7

Sommaire

"Le devoir le plus élevé de l’homme est de soustraire les animaux à la cruauté."

Chiffres sur les abandons d'animaux en France

animaux de compagnie ont été abandonnés entre le 1er mai et le 31 août 2023.
Soit une augmentation de 2,4% par rapport à l’été 2022, déjà très touché par ce phénomène.
%
chats ont été pris en charge
et 4 054 chiens pendant l'été 2023.

Questions les plus fréquentes au sujet de l’abandon d’animaux

Abandonner un animal sciemment est un délit qui peut entraîner une peine de prison allant jusqu’à 3 ans et 45 000 € d’amende. Des circonstances aggravantes comme la mort de l’animal délaissé peuvent accroître la peine prononcée par le juge lorsqu’une personne est poursuivie pour abandon de chien, de chat ou de tout autre animal domestique.

Les chiens, les chats, les lapins, les hamsters et les chevaux sont les animaux qui sont le plus souvent victimes d’abandon. Après avoir adopté de tels animaux, les propriétaires se retrouvent parfois dans l’incapacité de s’en occuper ou de s’acquitter des frais qu’ils représentent et cèdent à la tentation de s’en débarrasser.  

Les animaux signalés sont recueillis par des associations, telles que la SPA, qui œuvrent en faveur de la protection des chiens, des chats, des lapins et des hamsters. Ils sont soignés, nourris et confiés à des familles d’accueil ou à des foyers prêts à les adopter définitivement et à leur offrir l’intérêt et l’amour qu’ils méritent.

L’abandon est un traumatisme sévère pour les chats et chiens qui le subissent. Après avoir été délaissés par leur maître, certains se laissent mourir tandis que d’autres se montrent désormais plus méfiants. Les conséquences d’un tel drame se ressentent toute une vie chez les bêtes qui ne demandaient qu’à rester auprès de leur propriétaire.