Cabinet esthétique clandestin : Dénoncer des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox
Accueil » Cabinet esthétique clandestin : Dénoncer des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox
- Date de dernière mise à jour : 20 janvier 2025
Pour générer des bénéfices importants, certains particuliers s’improvisent médecins esthétiques. Dans des cabinets clandestins, pour un tarif dérisoire en comparaison des prix pratiqués par les professionnels, leurs victimes ont fréquemment recourt à des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox. Voici comment dénoncer ces injections esthétiques clandestines, que vous en ayez fait les frais ou que vous les ayez simplement détectées.


Qu’est-ce qu’une injection esthétique clandestine ?
Pour se donner un coup de jeune, combler une ride disgracieuse ou faire légèrement gonfler ses lèvres, le recourt à l’acide hyaluronique, ou botox, est fréquent. Pour quelques centaines d’euros, il est possible de rebooster momentanément son apparence, auprès de professionnels former à injecter des produits rigoureusement contrôlés.
Si cette pratique était encore il y a peu de temps réservée aux personnes aisées, certains particuliers ont jugé bon de s’improviser médecins esthétiques. Sans diplômes ni autorisations, ces derniers affluent dans les grandes villes, bradent les prix et font de nombreuses victimes.
Des actes de chirurgie esthétique menés par des cabinets clandestins
Devant les tribunaux, les cabinets esthétiques clandestins sont de plus en plus fréquemment sanctionnés. Dans des appartements loués et rénovés pour ressembler à de véritables centres de soin réservés au luxe et à la beauté, des personnes sans diplômes s’attaquent aux petits budgets et proposent des injections illégales d’acide hyaluronique.
Des injections de botox et d’acide hyaluronique pratiquées à bas prix
S’il peut être tentant de recourir à ces actes de chirurgie pour rebooster son apparence sans se ruiner, il convient de se montrer particulièrement vigilant. En effet, les bas prix pratiqués par ces cabinets clandestins s’expliquent en partie par leur recours quasi systématique à des produits de mauvaise qualité, voire dangereux pour la santé de leurs clients.
Comme en témoignent de plus en plus de victimes d’injections d’acide hyaluronique illégales, se tourner vers de tels amateurs peut réellement impacter votre santé, mais aussi votre vie.
Qui sont les victimes d’injections esthétiques illégales ?
L’émergence de ces cabinets esthétiques clandestins est en partie due à la normalisation du recours à la chirurgie esthétique par les influenceurs. Comme leurs stars préférées, les jeunes souhaitent désormais accéder à des injections d’acides hyaluroniques régulièrement, mais n’ont pas toujours le budget pour consulter les professionnels habilités à réaliser ces actes.
Voici comment les particuliers malhonnêtes parviennent à se constituer une clientèle malgré les risques auxquels celle-ci est exposée.
Les conseils d’influenceurs
Pour gagner des abonnés, paraître professionnels et inciter toujours plus de femmes et d’hommes à venir consulter leur cabinet clandestin, les responsables d’injections illégales d’acide hyaluronique et de botox n’hésitent pas à contacter des influenceurs. En rémunérant grassement les stars de la télé-réalité suivies par des millions de followers, les fraudeurs parviennent à étoffer leur clientèle et à s’assurer un chiffre d’affaires particulièrement conséquent.
Des clients appâtés par des injections de botox à bas prix sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les jeunes trentenaires en quête d’un souffle de jeunesse prennent parfois au sérieux ces cabinets clandestins, suivis par des millions de personnes. Ceux-ci proposent des tarifs imbattables et publient des résultats sous forme d’avant/après satisfaisants. Appâtées par l’idée de lutter contre les signes de la vieillesse sans pour autant se ruiner, les internautes n’hésitent désormais plus à réserver un créneau sans avoir conscience des risques que cela implique.
Pourquoi faut-il dénoncer les injections esthétiques clandestines ?
Car recourir à des injections esthétiques clandestines est particulièrement dangereux. Dénoncer de telles pratiques, lorsque vous en êtes témoin ou victime, est essentiel pour protéger les intérêts de la population. Il faut en effet éviter que de nouvelles personnes tombent dans les pièges tendus par des pseudos-cabinets malhonnêtes.
Signaler les injections d’acide hyaluronique pour des raisons de santé publique
Si payer trois fois moins cher des injections d’acide hyaluronique peut être tentant, il convient de rappeler que le recourt aux cabinets esthétiques clandestins est généralement source de graves problèmes. Voici les principaux dangers recensés par les victimes :
- Nécroses du nez, de la bouche, de la mâchoire ;
- Amputations partielles de la zone où l’injection de produits bas de gamme a eu lieu ;
- Complications vasculaires ;
- Perte de la vue ;
- Perte d’un œil…
Dénoncer de telles pratiques illégales de la médecine esthétique est donc un devoir, visant à protéger la population de telles séquelles.
Dénoncer les cabinets esthétiques clandestins pour protéger vos intérêts
Si après vous être rendu dans un cabinet clandestin, vous êtes victime de tels désagréments, signaler les injections illégales de botox s’impose à vous.
En l’absence de dénonciation, vous risquez non seulement de voir votre état de santé se dégrader, mais également d’être privé d’une indemnisation pour le préjudice causé par les personnes malhonnêtes ayant lancé cette activité sans conscience des risques pris par leurs clients.
Sanctionner l’auteur d’injections illégales
Un signalement est indispensable pour que les auteurs d’injections illégales soient sanctionnés par la justice. Au cours des dernières années, dans les grandes villes françaises, de nombreux cabinets esthétiques clandestins ont été poursuivis pour de multiples chefs d’accusation. Dénoncer ces pratiques abusives est donc essentiel pour que les sanctions tombent.
Comment dénoncer des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox ?
En fonction de votre situation et de la gravité du préjudice causé lors d’un éventuel recours à des injections de botox clandestines, diverses solutions s’offrent à vous pour dénoncer le cabinet esthétique illégal. Voici comment faire.
Signaler le cabinet clandestin à la police
Si vous êtes témoin du fait qu’un cabinet clandestin reçoit de nombreuses personnes bénéficiant d’injections d’acide hyaluronique à bas prix et que vous suspectez qu’il ne soit pas habilité à exercer une telle médecine, contactez la police. En composant le 17 ou en vous rendant directement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous, vous pourrez alerter les autorités sur le risque que représente cette nouvelle activité sévissant dans votre ville.
Dénoncer les injections esthétiques clandestines au procureur de la République
En tant que victime d’injections esthétiques clandestines ou que témoin du fait qu’une personne s’enrichit en proposant de tels services illicites à la population, vous pouvez aussi alerter le procureur de la République. En adressant un courrier à cette autorité, vous réalisez votre devoir citoyen et contribuez à protéger les hommes et les femmes de graves dangers.
Contacter l’Agence Régionale de la Santé
Pour protéger le reste de la population de tout risque susceptible de porter atteinte à sa santé, vous pouvez aussi faire un signalement à l’ARS pour dénoncer le cabinet esthétique frauduleux dont vous avez été victime ou que vous avez détecté. Pour contacter le bon interlocuteur, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de la Santé qui correspond au département de votre lieu de résidence.
Signaler le praticien frauduleux à l’Ordre des médecins
L’Ordre des médecins peut également être saisi notamment dans votre situation pour pratique illégale de la médecine. Les cabinets esthétiques frauduleux sont tenus par des praticiens qui n’ont ni diplômes ni expérience et ne doivent en aucun cas duper les citoyens. Prévenez rapidement cette autorité pour protéger les autres de tout risque d’être victime d’injections illégales.
Signalement à la Répression des Fraudes
Si les injections réalisées par un cabinet esthétique clandestin contiennent des produits dangereux, non conformes aux normes européennes ou encore interdits, la DGCCRF doit être prévenue. Dénoncez ces pratiques frauduleuses depuis la plateforme Signal Conso pour que le botox illégal employé par les salariés du cabinet malhonnête ne fasse pas de nouvelles victimes.
Signaler les activités esthétiques illégales sur les réseaux sociaux à la CNIL
Si vous détectez sur les réseaux sociaux un cabinet illégal d’injections d’acide hyaluronique qui vante ses bienfaits et utilise Facebook ou Instagram pour prendre des rendez-vous avec de nouvelles clientes, signalez-le à la CNIL.
En dénonçant ces profils à la Commission nationale de l’informatique et des libertés, vous contribuez à limiter les risques de nouvelles victimes.
Porter plainte pour obtenir réparation au préjudice causé
Dénoncer un cabinet esthétique clandestin peut aussi passer par un dépôt de plainte. Au commissariat ou via un signalement au procureur, signalez les faits et informez la justice du préjudice causé lors d’un rendez-vous pour des injections illégales de botox afin d’obtenir réparation financière pour les désagréments dont vous avez été victime.
Pour une prise en compte de votre plainte, n’hésitez pas à fournir un maximum de données aux autorités :
- L’adresse du cabinet esthétique illégal ;
- La date et l’heure à laquelle vous avez été victime d’injections d’acide hyaluronique clandestines ;
- Les images des séquelles que ces dernières vous ont causées ;
- Des captures d’écran des prix pratiqués par le cabinet clandestin ;
- Ainsi que des captures d’écran de ses réseaux sociaux.
Que risquent les cabinets esthétiques clandestins injectant du botox sans autorisation ?
En plus de sévères amendes, d’une condamnation à une peine de prison et l’obligation d’indemniser leurs victimes, les personnes qui s’adonnent aux injections esthétiques clandestines risquent d’être poursuivies pour de multiples chefs d’accusation :
- Escroquerie ;
- Exercice illégal de la médecine ;
- Mise en danger de la vie d’autrui ;
- Blessures involontaires ;
- Irrespect des restrictions fixées par l’ANSM ;
- Importation, transport, acquisition et détention de produits illicites ;
- Travail dissimulé ;
- Blanchiment d’argent…
Sources : gendarmerie.interieur.gouv.fr – capital.fr
même dans le silence
Utilisez notre service anonyme pour dénoncer une infraction en toute confidentialité
Service ouvert 24h/24, 7j/7
Questions fréquentes au sujet des signalements d’injections esthétiques clandestines
Sous quel délai peut-on signaler des injections illégales d’acide hyaluronique ?
Les victimes d’injections illégales d’acide hyaluronique ou de botox disposent de 6 années, après les faits, pour dénoncer le cabinet esthétique responsable d’éventuelles séquelles. Car le recourt à de telles pratiques ne permet pas toujours de voir immédiatement les dommages causés sur la santé, sachez que vous disposez de ce délai pour vous retourner contre les pseudos-professionnels consultés.
Qui sont les professionnels habilités à injecter de l’acide hyaluronique ou du botox ?
Les injections d’acide hyaluronique sont strictement encadrées par la loi. Pour éviter de vous mettre en danger lorsque vous souhaitez avoir recours au botox pour vous donner un coup de jeune, privilégiez les professionnels suivants aux cabinets clandestins :
- Chirurgiens esthétiques ;
- Dermatologues ;
- Ophtalmologues ;
- ORL.
Comment dénoncer un cabinet esthétique clandestin sur les réseaux sociaux ?
Si vous êtes témoin de la présence d’un cabinet esthétique clandestin sur Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat, signalez immédiatement sa page. Pensez avant toute chose à faire des captures d’écran du réseau social utilisé par le cabinet pour appâter de nouvelles victimes d’injections d’acide hyaluronique illicite pour pouvoir en complément les transférer aux autorités policières.
Quels risques pour la santé représentent les injections clandestines que vous devez dénoncer ?
Les injections esthétiques clandestines que chacun doit signaler sont source de graves dangers pour les personnes qui y ont recourt. Voici les complications les plus fréquentes :
- Des nécroses ;
- Des brûlures ;
- Des chocs septiques ;
- Des amputations ;
- Des abcès ;
- Des hospitalisations et parfois l’obligation de réanimer les victimes.